QU'EST-CE QUE LA SYNERGOLOGIE?

Le mot “Synergologie” a été formé à partir des préfixes SUN (être ensemble), ERGO (actif), LOGOS (discours). Étymologiquement : être actifs en situation de production de discours.

La synergologie est une discipline dont l'objet est de mieux décrypter le fonctionnement de l'esprit humain à partir de son langage corporel, afin d'offrir la communication la mieux adaptée. Elle est ancrée dans un champ pluridisciplinaire au carrefour des neurosciences et des sciences de la communication.

La Synergologie ou langage des gestes, met en oeuvre une méthode de classification de l'information non verbale.

La Synergologie est une discipline. Trois niveaux de formation s'offrent à vous pour une totalité de 15 séances sur une période approximative de trois ans. Il s'agit du niveau technicien (séances 1 à 5), praticien (séances 6 à 10) et du niveau praticien senior (séances 11 à 15). Il faut généralement prévoir 5 modules de deux jours par an.

Lorsque vous êtes Synergologue, vous pouvez ensuite adhérer à l'association québécoise de synergologie (AQS) qui vous donne droit au titre de Synergologue et à la formation continue annuelle vous permettant de continuer d'intégrer si vous le désirez les dernières subtilités de la discipline.

Le nombre de places dans nos groupes de formation est limité afin de maximiser les apprentissages et les échanges.

QU'EST-CE QU'UN SYNERGOLOGUE?

La discipline est aujourd'hui enseignée dans le monde par une équipe formée à la Synergologie par Philippe Turchet. Chercheur en Sciences Humaines, qui a développé cette méthode de lecture de la communication non verbale. Ce synergologue de renommée mondiale continue ses recherches sur la Synergologie, principalement au Québec. Il est à ce jour l'auteur de nombreux ouvrages sur le langage corporel.

Les formations en synergologie sont évaluées grâce au droit de regard des associations auxquelles elles sont rattachées. Ces structures nationales sont à la fois indépendantes et en contact étroit entre elles. Elles constituent une garantie; celle de voir chaque nouvelle acquisition non verbale intégrée à une vitesse et un rythme constant, quel que soit le pays dans lequel la discipline est enseignée.

Tous les formateurs en Synergologie, à partir de pré-requis universitaires ou professionnels acquis dans leur champ de compétences, ont suivi les 300 heures de formation nécessaires à intégrer la discipline.

Devenus Synergologues, ces formateurs en langage des gestes ont également suivi une formation spécifique et complémentaire, de formateur à la synergologie. Tous ces temps de formations ont été évalués et validés par le passage de diplômes correspondants.