Formations à l'IQS

L'institut Québécois de Synergologie (IQS) est la seule instance au Québec autorisée à décerner le titre de synergologue.  Ce titre donne ensuite accès à l'AQS, soit l'Association Québécoise de Synergologie.  La formation en synergologie se donne selon les niveaux suivants:

La séance d'introduction

La séance d’introduction est un préalable indispensable à la formation. Elle donne un aperçu de l’ensemble de la discipline et permettra de répondre à toutes vos questions. Elle alterne notions théoriques et divers types d’exercices.

De nombreux supports visuels permettent d’intégrer les informations présentées. Un document recensant les acquisitions de cette formation est remis à la fin des deux jours de formation.

C’est à l’issue de cette séance que vous est offert CAMPUS, un espace individuel réservé sur Internet à votre intention, vous permettant à partir d’exercices pratiques et des vidéos à décrypter, de pratiquer les notions et concepts intégrés en face à face pédagogique.

NIVEAU I en synergologie

Au cours de huit jours de formation succédant au module d’introduction, le futur technicien en synergologie acquiert les réflexes nécessaires à pouvoir interpréter l'information corporelle.

Dans ce premier niveau de formation, un apprentissage au décodage des émotions est entrepris. C’est au cours de ce niveau que le lexique corporel de la synergologie est intégré, permettant de lier avec nuance les mouvements corporels à des affectifs dans la communication. Au terme du niveau de technicien, chaque participant devient capable de comprendre dans quelle attitude mentale se trouve son partenaire de communication, à partir des informations non verbales.

Le niveau de technicien est le préalable nécessaire au participant désireux de devenir praticien en synergologie.

NIVEAU II en synergologie

Ce niveau permet de travailler sur l’impact de sa propre communication corporelle et la force de ses propres messages corporels dans la communication  avec l’autre.

Ce deuxième niveau de formation permet au participant de mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées à son interlocuteur à partir des indices corporels observés. Au cours de ce dernier niveau, toutes les informations non verbales décryptées dans les niveaux précédents sont lues en séquence. Au terme du niveau de praticien, tous les concepts indispensables à appliquer et faire de la synergologie sont intégrés.

Le niveau de praticien est le préalable nécessaire au participant désireux de devenir Synergologue.

NIVEAU III en synergologie

Ce niveau de formation est organisé autour du repérage/décodage de l’authenticité. Or le paradoxe de l’authenticité est qu’elle n’est lisible comme absence de non-dit.

Par conséquent, ce niveau est donc organisé autour du repérage du non-dit, à partir de décodage de mensonges. Un travail sur l’impact de sa propre communication sur la production des non-dits de l’autre est également entrepris pour mettre le synergologue en devenir face à ses propres responsabilités dans la communication.

Les participants au troisième niveau sont invités en outre à contribuer eux-mêmes à la synergologie en la rapprochant de leurs centres d’intérêt au cours d’un travail individuel ou collectif présenté devant un jury.

Pour un savoir plus sur les formations en synergologie

Communiquez dès maintenant avec l'IQS, l'Institut Québécois de Synergolgie - www.synergoquebec.com

 

Les formations en synergologie sont construites au rythme de l'alternance entre contenus théoriques, expérimentations pratiques et illustrations visuelles.

L'état d'esprit cultivé dans les formations en synergologie, vis à vis des connaissances non verbales quelles qu'elles soient, est le scepticisme actif. Il est donc absolument indispensable que toutes les hypothèses synergologiques puissent être repérées lors de mises en situation réelles et visuelles rigoureuses.